Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB passe à l’offensive sur les salaires

Au tour du Comité national de la branche (CNB) Plasturgie de se réunir les 5 et 6 juin derniers.

Au tour du Comité national de la branche (CNB) Plasturgie de se réunir les 5 et 6 juin derniers. Les membres du CNB ont commencé par un point sur les négociations en cours. Lors de la dernière commission mixte paritaire qui s’est tenue le 23 mai sous la présidence du ministère de l’Emploi, la chambre patronale a proposé, pour les salaires, une évolution individualisée des cœfficients, sans règle commune. Elle veut ainsi modifier la formule de calcul de l’accord signé en décembre 2004. L’ensemble des organisations syndicales a refusé et demandé le respect de cet accord.

Pour les membres du CNB, cette situation est tout bonnement inacceptable. Pour faire pression sur la chambre patronale d’ici le 12 juillet, date de la prochaine commission mixte paritaire, le CNB a défini un plan d’action. Un tract sera diffusé à toutes les sections syndicales d’entreprise. La FCE-CFDT proposera une réunion inter-fédérale le matin du 12 juillet, juste avant la paritaire. Les membres du CNB ont examiné différentes modalités d’actions possibles qui seront proposées aux autres organisations syndicales : pétition inter-fédérale, manifestation nationale, recours juridique, communiqué de presse.

Les membres du CNB ont continué par un point sur le développement. Malgré les restructurations et les plans sociaux dans la Plasturgie, le nombre d’adhérents à la CFDT progresse légèrement depuis fin 2006. Cependant, la progression varie nettement d’un syndicat Chimie Energie à l’autre. Des actions spécifiques sont menées avec les Comités d’action Développement (Cad) des syndicats. Ainsi, sur le territoire du Syndicat Ain-Deux Savoie, six sections syndicales d’entreprises de la Plasturgie ont été ciblées. Chaque collectif de section se réunit avec le syndicat pour travailler sur ses propres pratiques syndicales. Puis, le jour même, des tournées d’ateliers et de services ont lieu.

Enfin, Jean-Pierre Jegourel, délégué fédéral en charge des questions de santé au travail, a présenté aux membres du CNB le règlement européen Reach, en application depuis le 1er juin. Ce dispositif doit enregistrer quelques 30 000 substances chimiques d’ici 2018. Les entreprises de la Plasturgie, grandes utilisatrices de produits chimiques, sont concernées au premier chef. Les employeurs de la Plasturgie ont désormais des obligations légales à respecter. C’est pourquoi il sera demandé à chaque section syndicale d’intervenir en Comité d’entreprise et CHSCT pour que le sujet soit débattu, connaître les démarches menées par l’employeur, et définir des actions de prévention.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend